Fonction publique : Mobilité
Mise en place
Mise en place
Fonction publique

Fonction publique : Mobilité

Procédure suivie

Parcours législatif avec procédure d'urgence

Promesse

Projet

Texte final

Favorable à une réforme du management public pour assouplir la rémunération et la mobilité professionnelle des fonctionnaires et réformer le recrutement des fonctionnaires.

Les Points Clés
de la promesse

Réduire le pouvoir des syndicats en matière d'avancements, de nominations et de mutations

Simplifier la mobilité des agents

  • 1er février 2018, le comité interministériel de la transformation publique fixe les grandes orientations du futur projet de loi. L’objectif : « donner aux agents et à leur encadrement les leviers nécessaires à la conduite des transformations publiques ».
  • 27 mars 2019, présentation par le ministre de l’action et des comptes publics et le secrétaire d’État auprès du ministre de l’action et des comptes publics du projet de loi de transformation de la fonction publique.
  • Saisie le 3 juillet 2019, la Commission Paritaire Mixte tombe sur un accord le 18 juillet 2019.

4 fiches peuvent être examinées pour ce budget 2019 (lien vers la fiche principale) :

  1. Externalisation et réorganisation des services publics.
  2. Respect des 35 heures dans la fonction publique.
  3. Recours aux contractuels.
  4. Mobilité.
Respect de la promesse
dans le projet

Réduire le pouvoir des syndicats en matière d'avancements, de nominations et de mutations

Simplifier la mobilité des agents

La loi vise à réformer le fonctionnement des organismes paritaires de la fonction publique. Les dispositions sont précisées au sein des quatre premiers articles de la loi : renforcer la gouvernance sociale de la fonction publique entre les différents versants et par versant, procéder à une fusion des instances représentatives du personnel ; réorganiser les commissions administratives paritaires (CAP) et enfin développer le recours à la négociation dans la fonction publique.

Selon le principe de mutabilité, le service public doit s’adapter au caractère évolutif de l’intérêt général. Généralement c’est la gestion « RH » qui peut poser un problème. Le projet de loi a justement prévu des dispositions assouplissant la gestion du personnel en cas de réorganisation ou d’externalisation des services par la puissance publique:

  • lorsqu’une activité exercée par une personne morale de droit public est déléguée (à une personne morale de droit public ou de droit privé), les fonctionnaires concernés seront détachés d’office pour la durée de la délégation dans un contrat en CDI. Cette disposition est importante, car jusqu’à présent les fonctionnaires avaient la possibilité de refuser le détachement. Désormais, le consentement n’étant plus nécessaire, cela devrait éviter les effets de retours massifs du personnel dans les services. Il s’agit également d’une mesure de justice vis-à-vis des contractuels de droit public qui depuis 200915 se voient proposer un nouveau contrat par le délégataire régi par le Code du travail mais n’avaient pas la possibilité de contester leur transfert;
  • en cas de restructuration des services, le projet de loi prévoit la mise en place d’une priorité locale de mutation ou de détachement (dans les trois versants de la fonction publique). Le texte prévoit aussi, la mise à disposition auprès d’organismes ou d’entreprises privées, un congé de transition professionnelle ou le versement d’une indemnité de départ volontaire (IDV16). Symétriquement une indemnité de fin de contrat est prévue pour les contractuels. Le texte renforce la mobilité des fonctionnaires vers les versants territorial et hospitalier en facilitant la prise en charge du coût financier lié à ces mises à disposition par l’organisme d’accueil. En effet, la principale limite à la mutation depuis la FPE était le coût du remboursement au ministère d’origine de la cotisation retraite employeur, la cotisation appliquée aux agents territoriaux et hospitaliers étant bien plus légère. Désormais, ce remboursement s’effectuera à un taux « bonifié ».
Respect de la promesse
dans le texte mis en place

Réduire le pouvoir des syndicats en matière d'avancements, de nominations et de mutations

Simplifier la mobilité des agents

7/10
Appréciation de l'iFRAP
Comprendre l'appréciation de l'iFRAP

Malgré la réforme, les statutaires et les contractuels auront toujours, curieusement, des instances représentatives différentes alors que leurs emplois et leurs missions sont largement identiques. Les conseils supérieurs des trois fonctions publiques (qui se prononcent sur les projets de normes les concernant et sont l’équivalent des conventions collectives) risquent de continuer à s’accrocher au statut public et de le défendre bec et ongles alors que la fonction publique devient duale entre statut et contrat. Peut-être la prochaine étape?